Saison 25-26
Les Spectacles
Hippocampe - Compagnie LES BESTIOLES

Résumé
900 cubes. 6 tiges de bois. 3 constructeurs.
Les cubes s’empilent, forment des tours et des chemins.
Une ville prend forme, parfois s’écroule et recommence. C'est un monde qui se construit.
Et lorsque la nuit tombe, la vie s’éveille et ouvre les portes des imaginaires…
Monde sous-marin pour certains, visite dans le cosmos pour d’autres…
Est-ce un cheval qui court ? Et ces petites lumières qui scintillent et dansent : une constellation inconnue, d’étranges poissons des grands fonds ?
Peu à peu les comédiens s’effacent, laissant place à la lumière et à la musique vers une poésie de l’obscurité.
A la frontière des arts plastiques, de la danse et du théâtre, Hippocampe déploie des univers
inattendus à partir de simples cubes de bois.
Après « Sous la neige », la compagnie des Bestioles nous propose un nouveau voyage sensoriel à expérimenter en famille.
Vendredi 23 Janvier 2026
Représentations scolaires
10H30
et 14H30
Salle Maurice Thorez, Villerupt
Sauve qui peut (la révolution) - Compagnie Rolland Furieux
Co-production avec le Théâtre Maison d'Elsa, scène conventionnée d'intérêt national Art en Territoire à Jarny.

Résumé
Que se passe-t-il lorsque Jean-Luc Godard se voit confier un film pour célébrer la Révolution ? Sur scène, manifestes, rushes détournés et éclats de musique s’entrechoquent ; l’Histoire chancelle, la caméra déborde, la pensée s’embrase. Sauve qui peut (la révolution) déroule quatre mouvements où cinéma, théâtre et musique s’aimantent. Cabaret politique vif, mordant, subtilement insolent, le spectacle réveille chez le spectateur son propre appétit de soulèvement.
Vendredi 24 janvier 2026
17H00
Théâtre Maison d'Elsa, Jarny
Un soir, un auteur - Spectacle autour des textes de Virginie Despentes. - Compagnie Belladonna

Résumé
Plongée dans l’univers incisif de Virginie Despentes, autrice nancéienne incontournable. À travers une sélection de ses textes, cette lecture performative explore les thèmes qui traversent son œuvre : luttes contre les discriminations, égalité, féminismes, identités de genre et droits LGBTQIA+.
Un spectacle qui célèbre la voix des femmes, met en lumière leurs combats et ouvre un espace de réflexion vibrant sur la diversité et l’inclusion dans notre société.
Vendredi 06 Février 2026
20H00
Salle Maurice Thorez, Villerupt
Mon corps est une maison qui brûle - Compagnie Les Effrontées.
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes

Résumé
Trois voix, trois corps, trois battements de cœur. Elles sont là, sur le fil tendu entre l'enfance et l'inconnu, là où le sang devient secret. Il y a des seins qui pointent sous des tee-shirts devenus trop petits et des poils qui surgissent comme des forêts sauvages. Elles chantent leurs ovaires comme on chante des planètes, elles s’écrivent des lettres à l’utérus, elles défient les ombres avec des mots de lumière. Tout commence par une tâche. Et ce qui suit, personne ne l’a vraiment raconté.
Vendredi 6 Mars 2026
20H00
Salle Maurice Thorez, Villerupt
Partir d'une tarentule - Camilla Cason
Barbecue et bal à l'occasion des 30 ans de l'APALVA

Résumé
La danseuse et chorégraphe Camilla Cason s’inspire du rituel traditionnel de la tarentelle pour le faire résonner avec les questionnements et les problématiques environnementales d’aujourd’hui. À la recherche de nouvelles pratiques et de récits auxquels nous raccrocher, elle se sert de la musique et de la danse pour tisser une toile sensible reliant l’individu à sa communauté et au monde du Vivant.
Né dans les Pouilles, au sud de l’Italie, ce rituel de catharsis collective, censé libérer du venin d’une araignée, devient ici une passerelle entre le visible et l’invisible, puisant dans la tradition pour investir le présent et célébrer la puissance sauvage de la nature.
À l’occasion des 30 ans de l’Apalva, le spectacle se prolonge par un bal, invitant le public à entrer dans la danse et à partager ensemble la tarentelle, suivi d’un barbecue convivial, pour faire de cette soirée un temps de célébration, de rencontre et de fête collective.
Vendredi 22 Mai 2026
19H00




